Un bel Avenir pour vous au Québec Un bel Avenir pour vous au Québec

Questions fréquentes

Travailler et immigrer au Québec

1. Quelles sont les possibilités pour travailler au Québec?

En ce moment, plusieurs employeurs du Québec ont grandement besoin de main-d’œuvre internationale pour pourvoir des postes temporaires, de tous niveaux, dans plusieurs secteurs d’activité spécialisés ou non. Consultez la section Travailler au Québec pour en savoir davantage.

2. Comment devenir travailleur temporaire au Québec?

Pour venir travailler au Québec sur une base temporaire, vous devez accepter une offre d’emploi temporaire de la part d’un employeur québécois. Pour être informé des opportunités d’emploi, il est important de suivre les événements et les missions de recrutement à l’international auxquels de plus en plus d’employeurs québécois participent. Consultez la section Venez nous rencontrer pour connaître la date des prochaines activités de recrutement international où des employeurs québécois seront présents pour embaucher.

Vous pouvez aussi passer par un des programmes du gouvernement canadien qui sont généralement destinés aux jeunes de 18 à 35 ans.

3. J’ai accepté un contrat de travail temporaire au Québec; que dois-je faire maintenant?

C’est votre employeur qui fera les premières démarches autorisant votre embauche et votre séjour au Québec. Par la suite, vous aurez à remplir une demande de sélection temporaire, si nécessaire, et à soumettre votre demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada. Vérifiez les démarches à accomplir en tenant compte de la catégorie d’emploi du poste qui vous est offert.

4. Si j’accepte un emploi temporaire au Québec à partir de l’étranger, pourrai-je par la suite devenir résident permanent?

Oui, le Québec a créé le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) qui permet à la plupart des travailleurs étrangers temporaires de passer d’un statut de temporaire à celui de permanent.

Les travailleurs qui ne peuvent être sélectionnés, en vertu de ce programme, et qui souhaitent immigrer de manière permanente alors qu’ils travaillent déjà au Québec, peuvent le faire en tout temps en passant par le Programme régulier des travailleurs qualifiés. Pour ce faire, il faut d'abord déposer une déclaration d’intérêt dans la plateforme Arrima. Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères. Le Ministère mise surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

5. Comment faire une demande d’immigration permanente à partir de l’étranger?

Les personnes qui désirent immigrer au Québec doivent d'abord se créer un profil dans le portail Arrima pour remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt. Le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Si vous avez reçu une invitation, vous pouvez présenter une demande de sélection permanente au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

La sélection se fait à partir d’une grille de pointage qui touche différents facteurs. Les principaux facteurs considérés dans cette grille sont votre domaine de formation, votre scolarité, votre âge, votre expérience professionnelle, vos connaissances en français et en anglais et, le cas échéant, le profil de votre conjoint.

Ensuite, il est important de faire une demande auprès du gouvernement du Canada pour obtenir la résidence permanente.

Consultez les facteurs et les critères de sélection du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Participez à l’une des séances d’information offertes en ligne ou en personne.

Pour plus de renseignements, consultez la section Travailleurs permanents du site du MIDI.

6. En plus de mes démarches auprès du gouvernement du Québec, dois-je aussi enteprendre des démarches auprès du gouvernement canadien?

Il faut toujours faire une demande au gouvernement canadien pour venir vivre au Québec, que ce soit pour occuper un emploi temporaire ou obtenir la résidence permanente. Le Québec est responsable de la sélection des personnes qui souhaitent s’établir sur son territoire. Le gouvernement canadien délivre les visas et les permis de travail qui autorisent les personnes à vivre et à travailler au Québec.

Étudier au Québec

7. Quelles démarches dois-je entreprendre pour réaliser un séjour d’études au Québec?

Pour réaliser un séjour d’études au Québec, vous devez faire une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement de votre choix, puis présenter une demande de sélection temporaire pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Consultez la section Étudiants étrangers pour connaître les démarches à effectuer.

8. Pourrai-je demeurer au Québec après mes études si je le souhaite?

Le Québec a créé le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce programme permet aux étudiants internationaux vivant déjà au Québec de s’y établir de façon permanente. Il offre un traitement rapide de la demande d’immigration permanente.

Les personnes qui ne peuvent être sélectionnées en vertu du PEQ peuvent passer par le Programme régulier des travailleurs qualifiés. Il faut d'abord déposer une déclaration d’intérêt dans la plateforme Arrima. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'inclusion pourrait ensuite vous inviter à déposer une demande de sélection permanente.

Faire des affaires au Québec

9. Quelles démarches dois-je entreprendre pour réaliser un projet d’affaires au Québec?

Consultez la section Gens d’affaires pour découvrir les démarches à accomplir. Cette section propose un parcours type des démarches à effectuer pour chacun des trois programmes suivants : le Programme des entrepreneurs, le Programme des investisseurs et le Programme des travailleurs autonomes.

Envie d'en savoir plus?