Logo Québec
Immigration, Diversité et Inclusion Québec | Et si votre avenir était au Québec? | Questions fréquentes
Et si votre avenir était au Québec?

Questions fréquentes

Boutton permetant d'accéder au contenu imprimable.  
1. Que dois-je faire pour immigrer au Québec de façon permanente?

Consultez la section Préparez-vous. Vous y trouverez des renseignements sur les démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration. Cette information est disponible en français, en anglais et en espagnol.


haut  
2. Pourquoi dois-je faire des démarches différentes auprès du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada?

L'immigration est une compétence partagée entre les gouvernements du Québec et du Canada. À l’aide d’un ensemble de critères, le Québec sélectionne les travailleurs qui souhaitent s'installer sur son territoire. Les candidats choisis reçoivent un Certificat de sélection du Québec (CSQ), document officiel d'immigration délivré par le gouvernement du Québec.

Pour être admis, un candidat sélectionné par le Gouvernement du Québec doit faire une demande de résidence permanente et passer avec succès, tout comme les membres de sa famille, l'examen médical et le contrôle de sécurité exigés.
Vous trouverez tous les détails dans la section Travailleurs permanents – Sélection et admission.


haut  
3. Où dois-je m'adresser pour faire une demande d'immigration au Québec si je suis déjà au Québec?

Si vous êtes déjà au Québec comme travailleur temporaire, consultez la section Travailleurs temporaires - Demeurer au Québec à titre permanent. Si vous êtes déjà au Québec comme étudiant, consultez la section Étudiants étrangers - Demeurer au Québec à titre permanent.


haut  
4. Comment faire une demande d'immigration

Vous devez d’abord évaluer en ligne vos chances d’être sélectionné par le Québec. (L’évaluation est offerte en français, en anglais et en espagnol). Si la réponse, donnée à titre indicatif est positive, vous devez ensuite déposer une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). Cependant, la réponse positive obtenue à la suite de l'évaluation en ligne ne garantit pas que votre demande sera acceptée.

Pour connaître, selon votre profil, l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration, consultez la section Immigrer et s’installer au Québec.


haut  
5. À quoi sert la liste des domaines de formation?

Cette liste sert à favoriser la sélection de candidats ayant une formation, sanctionnée par un diplôme, qui correspond aux besoins et aux exigences du marché du travail québécois.

Le diplôme doit avoir été acquis au cours des cinq années précédant la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ). À défaut, le demandeur doit avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant sa demande de CSQ, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel il est évalué. Consultez la section Perspectives d’emploi pour connaître les domaines de formation présentant de bonnes perspectives d’intégration professionnelle au Québec. .


haut  
6. Quelles sont les conditions requises pour immigrer à titre de travailleur permanent?

La section Travailleurs permanents vous donne l’information sur les conditions requises pour immigrer au Québec. Elle vous propose aussi un parcours type qui explique l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration.


haut  
7. Quels sont les délais et les coûts pour immigrer?

La section Travailleurs permanents vous donne de l'information sur les frais exigés et les délais de traitement d’une demande de Certificat de sélection du Québec. Elle présente aussi la liste de l’ensemble des coûts liés à un projet d’immigration.


haut  
8. Puis-je avoir de l'information sur le marché de l'emploi au Québec?

La section Travailler au Québec vous donne de l’information de première main sur l’emploi au Québec et vous propose des liens utiles à consulter.


haut  
9. Puis-je savoir si j'ai des chances de me qualifier pour immigrer au Québec?

Pour savoir si vous avez des chances de vous qualifier, évaluez en ligne vos chances d’être sélectionné par le Québec.

Consultez aussi la section Immigrer et s’installer au Québec. Elle vous propose, selon votre profil, un parcours type comprenant de l’information et l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration.


haut  
10. Puis-je obtenir de l'information sur la recherche d'emploi au Québec?

La section Travailler au Québec – Préparer votre dossier et consulter les offres d’emploi vous donne de l'information de base sur la recherche d’emploi et vous propose des liens utiles à consulter.


haut  
11. Puis-je obtenir de l'information sur les ordres professionnels?

La section Travailler au Québec – Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementé au Québec vous donne de l'information détaillée sur les professions régies par les ordres professionnels et vous propose des liens utiles à consulter.


haut  
12. Puis-je obtenir de l'information sur les métiers régis de la construction et hors construction?

La section Travailler au Québec – Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementé au Québec vous donne de l'information détaillée sur les métiers réglementés par un organisme de réglementation et vous propose des liens utiles à consulter.


haut  
13. Est-ce possible de faire évaluer mes études faites à l'étranger avant d'immigrer?

La section Travailler au Québec – Vérifier si vous avez besoin d'une évaluation comparative de vos études vous explique si vous devez faire une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et à quel moment vous devez demander cette évaluation. Vous trouverez aussi dans cette section des guides de comparaison des études de différents systèmes éducatifs avec le système éducatif québécois.


haut  
14. Quelles sont les conditions pour obtenir un emploi au Québec sur une base temporaire?

La section Travailleurs temporaires – Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec vous donne de l’information sur les conditions pour venir travailler temporairement au Québec. Vous constaterez que c’est votre futur employeur qui doit entamer la plupart des démarches.


haut  
15. Quelles démarches dois-je entreprendre pour réaliser un séjour d’études au Québec?

La section Étudiants étrangers vous propose un parcours type afin de vous accompagner dans vos démarches. Il vous donnera une bonne idée des étapes à franchir pour étudier au Québec.


haut
Bookmark and Share