Un bel Avenir pour vous au Québec Un bel Avenir pour vous au Québec

Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue
Explorer d'autres régions

Située dans la partie ouest du Québec, l'Abitibi-Témiscamingue est une région couverte d’immenses espaces de forêts et de lacs. Elle propose une belle qualité de vie et accorde une grande place à l’innovation et aux projets audacieux.

Abitibi-Témiscamingue

Population : 147 909 habitants

Superficie : 65 878 km²

Villes : Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or

Secteurs économiques émergents : Techno-mines souterraines, systèmes de construction en bois, agriculture nordique axée sur la production bovine


Économie et emploi

L'Abitibi-Témiscamingue est une région-ressource dont l'économie dépend principalement de l’exploitation de la forêt dans les municipalités régionales de comté (MRC) d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, des mines dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda ainsi que de l’agriculture dans les MRC de Témiscamingue et d’Abitibi-Ouest.

Les secteurs primaire et secondaire représentent 30 % des emplois de la région, alors que le secteur des services, celui de la santé et celui de l'éducation regroupent 70 % des emplois.

L’Abitibi-Témiscamingue connaît une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans les secteurs de la santé et de l’industrie minière.

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus?
Immigration, Diversité et Inclusion Québec Plan du site
  |  
Politique de confidentialité
  |  
Déclaration de services à la clientèle
© Gouvernement du Québec, 2018