Un bel Avenir pour vous au Québec Un bel Avenir pour vous au Québec

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Explorer d'autres régions

La Gaspésie, avec ses paisibles havres de pêche, ses vallées et son arrière-pays montagneux, est l'endroit idéal pour vivre loin de la frénésie des grands centres urbains. Les Îles-de-la-Madeleine, composées d'une douzaine d'îles au large du golfe du Saint-Laurent, apparaissent comme un lieu animé par le vert champêtre des vallons, le sable blond des plages et le rouge des falaises.

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Population : 91 442 habitants

Superficie : 20 272 km²

Villes : Gaspé, Chandler (Gaspésie); Cap-aux-Meules (Îles-de-la-Madeleine)

Secteurs économiques émergents : Pêche, sciences et technologies marines, tourisme santé-nature, énergie éolienne


Économie et emploi

L’économie régionale repose essentiellement sur la pêche, la forêt et le tourisme. Ces trois secteurs et les activités de transformation qui leur sont associées sont responsables de 25 % de toute l’activité économique de la région. Les secteurs des ressources, des sciences et des technologies marines, ainsi que ceux du tourisme santé-nature et de l'énergie éolienne sont en croissance.

Les secteurs qui génèrent le plus grand nombre d'emplois sont les services de santé et les services sociaux, le commerce de détail, l'hébergement et la restauration, l'enseignement, l'administration publique ainsi que la fabrication et la transformation des aliments et boissons.

Envie d'en savoir plus?