Un bel Avenir pour vous au Québec Un bel Avenir pour vous au Québec

Mauricie

Mauricie
Explorer d'autres régions

Reconnue pour être « le cœur du Québec », la région de la Mauricie est située à mi-chemin entre Montréal, la métropole, et Québec, la capitale nationale. La Mauricie est constituée de vastes espaces et d’innombrables étendues d’eau (17 000 lacs) qui occupent une place importante dans le développement économique et récréotouristique de la région.

Photographie : Tourisme Mauricie, Concours Focus sur la Mauricie 2009 - Andrea Bertolo, 30 rue Radisson

Mauricie

Population : 269 289 habitants

Superficie : 35 448 km²

Villes : Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque

Secteurs économiques émergents : Métallurgie et métaux légers, hydrogène, énergie, environnement


Économie et emploi

L’économie de la Mauricie s’est bâtie autour de l’exploitation et de la transformation des ressources naturelles. Historiquement, et aujourd’hui encore, l’hydroélectricité, les pâtes et papier ainsi que l’exploitation forestière et agricole occupent une large part de l’activité économique de la région.

En Mauricie, bon nombre des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées fournissent la plupart des emplois manufacturiers. Les entreprises liées à l’exploitation, à la transformation ou à la mise en valeur des ressources naturelles occupent toujours une place prépondérante, mais l’économie se diversifie de plus en plus. La région compte également une importante concentration de centres de recherche et développement et de transferts technologiques.

Les papiers à valeur ajoutée et technologies associées, les technologies de transformation des métaux, l’hydrogène et les électrotechnologies, les bioprocédés industriels et le meuble sont les secteurs appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans l’économie mauricienne. Le domaine du récréotourisme connaît aussi un essor important. Territoire de nature, d’aventure, de culture et d’histoire, la Mauricie se démarque grâce à une offre touristique diversifiée.

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus?