Un bel Avenir pour vous au Québec Un bel Avenir pour vous au Québec

Montérégie

Montérégie
Explorer d'autres régions

La Montérégie se caractérise par une juxtaposition de milieux urbains et ruraux qui plaît autant aux adeptes des grands espaces qu’aux personnes à la recherche d’un milieu économique en pleine effervescence. Elle bénéficie d’une situation géographique avantageuse, étant située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, entre la région métropolitaine de Montréal et la frontière des États-Unis. La région concentre un grand nombre d’industries de haute technologie, notamment dans le secteur du transport aérospatial et terrestre.

Montérégie

Population : 1 550 534 habitants

Superficie : 11 112 km²

Villes : Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe

Secteurs économiques émergents : Bioalimentaire, biotechnologie, technologies avancées de matériel de transport et logistique, micro et nanotechnologies pour l'électronique de pointe, transformation des métaux ferreux


Économie et emploi

La région de la Montérégie possède un dynamisme économique fort enviable, alliant un faible taux de chômage et un fort taux de croissance sur le plan de l’emploi. Les secteurs prioritaires de développement en Montérégie sont l’industrie manufacturière, le bioalimentaire, la recherche, l’environnement, le tourisme et le transport.

Le tissu industriel du territoire est renforcé par la présence d'entreprises qui sont des chefs de file mondiaux dans leur secteur, notamment en transport aérospatial et terrestre, en agroalimentaire et en logistique du transport et distribution.

En plus de jouer un rôle prépondérant dans les domaines de la recherche et du développement industriel au Québec, la Montérégie s’enorgueillit d’un important parc de recherche et de haute technologie regroupant l’une des plus grandes concentrations mondiales de chercheurs dans les domaines de l’énergie et des métaux.

Pour en savoir plus

Envie d'en savoir plus?